Le CNSA de nouveau en tripartite à mi-décembre

0

« Le calendrier est publié. Il a été précédé par une tripartite. Nous allons maintenant nous retrouver pour voir comment définir ensemble une feuille de route et comment travailler sur les contraintes qui ont été publiées par la CENI », annonce sur Top Congo FM, le rapporteur du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA).

À l’occasion de cette tripartite CNSA-CENI-gouvernement, « on fera même le suivi de l’enrôlement qui se passe au niveau du kasaï ».

Valentin Vangi annonce que cette tripartite désirait intervenir « sûrement avant mi-décembre. L’accord prévoit même que nous ayons une tripartite tous les 2 mois ».

Convaincu que « maintenant que le calendrier a été publié, on peut se voir pour savoir qu’est-ce qu’on va mettre en place pour que les calendriers soit respecté », le rapporteur que le problème en suspens du dédoublement des partis politiques, « question politique en train d’être traitée avec beaucoup de finesse. Il y a le droit qui entre dedans aussi » et de la décrispation politique, où « il y a des avancées qu’on peut pas chaque fois dire au micro », devraient trouver solution.

« C’est le résultat final qui est intéressant pour nous », déclare Valentin Vangi.

La précédente réunion tripartite CENI-CNSA-Gouvernement s’était tenue le 14 octobre à Kinshasa. Elle était essentiellement consacrée à l’évaluation du processus électoral en RDC.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire