L’Avenir : « Remplacement de Samy Badibanga: Le jour ‘’J’’… »

0

Revue de presse du vendredi 7 avril 2017

« Jour J », l’expression revient beaucoup dans les colonnes des journaux parus ce vendredi à Kinshasa. C’est en principe aujourd’hui que le chef de l’Etat doit nommer le nouveau Premier ministre comme prévu dans l’accord du 31 décembre 2016.

Les Congolais attendent de pieds fermes l’oiseau rare qui aura frappé la sensibilité du chef et aura répondu au critérium rigoureux prévu à cet effet, note L’Avenir. Le journal estime qu’il appartient désormais au chef de l’Etat de mettre fin au suspense en nommant celui qui aura la tâche d’organiser les prochaines élections.

L’Avenir donne également les nouvelles de Samy Badibanga.

Le journal fait état des informations contradictions qui ont circulé hier au sujet de l’actuel Premier ministre. L’Avenir indique ainsi que certaines sources lui ont annoncé la démission de M. Badibanga alors que d’autres renseignent que c’est ce vendredi dans la matinée que la démission devrait intervenir. « Des sources proches de la présidence de la République, Samy Badibanga a été réellement aperçu à la présidence, mais il n’était pas question de déposer la démission », fait savoir le journal qui dit attendre encore la confirmation de la nouvelle sur la démission du Premier ministre.

« Ce sera qui ? », s’interroge Forum des As qui fait état des noms des personnalités citées pour succéder à Samy Badibanga. Parmi les noms cités, il y a notamment ceux qui figurent sur la liste remise par une aile du Rassemblement de l’opposition au chef de l’Etat : Félix Tshisekedi, Bruno Tshibala, Valentin Mubake, Katebe Katoto, Roger Lumbala, Freddy Matungulu.

Le journal estime cependant qu’il n’est pas non plus exclu que le chef de l’Etat, « fidèle à sa tradition », n’y aille de sa « surprise du chef ». Pour le quotidien, Joseph Kabila est d’ailleurs un coutumier du fait.

Forum des As rappelle ainsi qu’il y a cinq ans, le président Kabila « sortait de son chapeau un certain Matata Ponyo à la grande surprise générale ». Tout récemment, ajoute le confrère, il a pris tout le monde ou presque de court en jetant son dévolu sur Samy Badibanga. Sans donner le nom de celui qui dispose de plus de chances d’être nommé aujourd’hui Premier ministre, Forum des As illustre tout de même cet article avec une photo de Valentin Mubake.

Pour sa part, La Prospérité fournit une liste plus large des potentiels Premiers ministres.

En plus des noms déjà cités, le journal évoque également celui de Patrick Mayombe, Clément Kanku et … Samy Badibanga. Le quotidien n’écarte donc pas l’hypothèse d’une reconduction de l’actuel Premier ministre. « Rien n’est exclu d’avance. La politique, dit-on, c’est l’art du possible », argumente La Prospérité. Quoi qu’il en soit, remarque cependant le journal, le chef de l’Etat est placé devant un choix cornélien.

« Pas de compromis avec des rebelles ! »

Le Phare s’intéresse, de son côté, aux dissensions au sein du Rassemblement de l’opposition.

Alors que le chef de l’Etat a appelé les franges de cette coalition de l’opposition à régler leurs « querelles intestines », les cadres du Rassemblement fidèles à Félix Tshisekedi ne semblent pas s’inscrire dans cette logique.

Le journal cite notamment le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, qui considère inopportune l’invitation lancée aux membres du Rassemblement par le président Kabila pour harmoniser la liste des candidats à la primature. Pour sa part, Martin Fayulu soutient que pareille démarche est sans objet.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire