L’assemblée provinciale du Haut-Katanga valide les mandats des 48 députés

0

L’assemblée provinciale du Haut-Katanga a validé lundi 11 février les mandats des 48 députés provinciaux au cours d’une plénière à Lubumbashi. Les commissions constituées ont rendu leurs rapports au cours de la plénière dirigée par Kyungu wa Kumwanza.  

La première commission a présenté le rapport sur l’examen des dossiers des députés issus des circonscriptions électorales de Lubumbashi, Likasi, Mitwaba et Kipushi.

La deuxième s’est occupée de ceux des territoires de Kambove, Sakania, Kasenga et Pweto. Tous les députés ont vu leurs mandats être validés.

A côté de ces 44 députés, quatre chefs coutumiers cooptés ont été aussi présentés sur base d’un procès-verbal de désignation envoyé par la CENI. Il s’agit des chefs Kabemba Katompa de Sakania, Apollinaire Kamwanya Mufunga de Mitwaba, Kaponda Bwalya de Kipushi et de Shamalenge de Kasenga.

Le président du bureau provisoire a rappelé aux députés provinciaux qui occupent des fonctions incompatibles avec celle de député provincial, qu’ils ont huit jours pour faire un choix et se conformer à la loi. Il s’adressait principalement à ceux qui cumulent des fonctions notamment celles des ministres ou des députés nationaux.

A l’issue de la plénière, une commission a été mise sur pied pour l’élaboration du règlement intérieur de l’assemblée provinciale. 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire