Lancement du projet de renforcement des capacités pour l’intégration de la RDC au COMESA

0

Le projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’intégration régionale de la RDC dans le circuit du libre-échange du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) a été lancé, mardi 5 juin à Kinshasa.

Selon le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, qui a donné le coup d’envoi de ce projet, la position géostratégique de la RDC au cœur de l’Afrique destine le pays à jouer un grand rôle dans les ensembles économiques sous-régionaux.

L’objectif spécifique du projet lancé est de renforcer entre autres les capacités de l’Office congolais de contrôle (OCC), de contribuer à la mise en œuvre effective du Régime commercial simplifié et de renforcer les capacités du personnel douanier et des autres acteurs.

Le but étant d’accélérer la mise en œuvre des engagements de la RDC liés à son intégration dans le COMESA, a précisé le ministre.

Le projet de renforcement des capacités est financé par l’Union européenne dans le cadre du 10e Fonds européen de développement à hauteur de plus de 500 000 euros. 

Yav MULANG a ainsi exprimé la gratitude du gouvernement de la RDC à la délégation de l’Union européenne pour son accompagnement et son financement, et au secrétaire général du COMESA pour son activisme et ses initiatives au bénéfice de l’intégration économique de la région.

Le projet de renforcement des capacités a été lancé en présence du secrétaire général du COMESA, Sindiso Ngwenya.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire