L’aile Olenghankoy prêt à donner trois noms de candidats Premier ministre à Kabila

0

Les émissaires du président Joseph Kabila ont eu des  consultations dites « informelles » la semaine dernière à Kinshasa avec plusieurs parties prenantes aux discussions de la CENCO, dont l’aile dissidente du Rassemblement qui a Joseph Olenghankoy à sa tête.

Selon nos informations, Aubin Minaku et Adolphe Lumanu ont rencontré Bruno Tshibala, Roger Lumbala et Joseph Olenghankoy pour des discussions qui ont essentiellement tourné sur la nomination du Premier ministre et la désignation du président du Conseil national de suivi de l’accord.

Bruno Tshibala a admis ces « échanges », sans toutefois confirmer qu’elles ont tourné autour de la Primature. « Vous savez que, il a été décidé de consultations de la classe politique. Au niveau du Rassemblement, des contacts ont eu lieu avec l’équipe que le président Kabila a désigné pour des rencontres avec le Rassemblement et la classe politique (…) Et donc nous, du courant Tshisekediste au sein du Rassemblement, avons été reçus pour échanger sur la manière d’arriver solutionner le blocage« , a-t-il dit dimanche à POLITICO.CD

Par ailleurs, l’aile de Joseph Olenghankoy aurait dit être prête à remettre au président Kabila les trois noms des candidats Premiers ministres issus de son rang, alors que cette question constitue un des principaux points de blocage pour l’application de cet accord.

Joseph Olegnhankoy est resté injoignable lundi aux appels de POLITICO.CD.

Source : Politico CD

Laisser un commentaire