La Tanzanie approuve la demande d’adhésion de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est

0

La demande de la République démocratique du Congo d’intégrer la communauté de l’Afrique de l’Est, exprimée dans une correspondance que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a adressée, le 8 juin dernier à son homologue rwandais, Paul Kagamé, président en exercice de cette organisation sous régionale, commence à recevoir des avis favorables des pays membres. 

En effet, dans une déclaration faite ce vendredi 14 juin, le président tanzanien, John Magufuli, a approuvé la demande d’adhésion de la RDC à cette organisation. Il l’a exprimé au cours d’une conférence de presse sanctionnant la visite du président de la république, Félix Tshisekedi, dans son pays. Ainsi, la Tanzanie devient le premier pays membre, sur les 6 que compte cette organisation, à accepter la demande de RDC.

John Magufuli a, dans la foulée, annoncé la construction d’une ligne ferroviaire reliant le port de Dar-es-Salaam à la République démocratique du Congo, en passant par le Rwanda.

Peu avant cette intervention, l’authenticité de la correspondance du président Tshisekedi à Paul Kagame avait suscité une polémique sur la toile. L’ambassadeur itinérant du président de la république, Luc Gerard Nyafe avait indiqué que cette correspondance était un « faux ». Très vite, le ministre d’Etat rwandais chargé de la communauté de l’Afrique de l’Est, Olivier Nduhungirehe, avait réagi en précisant que ladite correspondance était bien authentique et avait déjà été transmise au secrétaire général de l’EAC (communauté de l’Afrique de l’est).

Cette petite cacophonie avait poussé certains internautes congolais à remettre en question la gestion du travail au sein du Cabinet de la présidence de la RDC.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire