La semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques s’ouvre à Brazzaville

0

La semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques s’ouvre à Brazzaville

La semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques s’ouvre ce lundi 13 novembre à Brazzaville (République du Congo) sous le thème « demandez toujours conseil à un professionnel de santé qualifié avant de prendre des antibiotiques ». Cette semaine va s’étendre jusqu’au 19  novembre. 
 
La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, attire l’attention du personnel soignant et des patients sur l’utilisation des antibiotiques. Dans son message, elle rappelle que les antibiotiques comme médicaments sont utilisés pour prévenir et traiter les infections bactériennes chez l’homme et chez l’animal.

Cependant, fait-elle remarquer,  les antibiotiques risquent de perdre leur efficacité non seulement à cause d’une prescription excessive par les professionnels de la santé mais aussi d’un mauvais usage par les patients.

Ce qui rend les infections plus difficiles à soigner, prolonge la durée des traitements, rend coûteux les soins, allonge la durée des hospitalisations et bien entendu  accroit la mortalité.
 
D’où son appel pour la prise des mesures essentielles en vue de la surveillance étroite des infections résistantes aux antibiotiques, la réglementation de l’utilisation appropriée des médicaments de qualité et la mise en garde du public contre les dangers d’une mauvaise utilisation des antibiotiques.
 
L’Organisation mondiale de la santé dans la région travaille avec les pays pour mettre en œuvre la stratégie régionale sur les situations d’urgence et la sécurité sanitaire.
 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire