La ressource énergétique d’Inga au menu d’un entretien entre le Chef de l’Etat et l’émissaire du Président guinéen

0

Le Président de la République Joseph Kabila Kabange s’est entretenu, mardi 23 octobre, dans sa ferme privée de Kingakati, sur le plateau des Bateke dans la banlieue-Est de Kinshasa, avec le ministre guinéen de l’Energie et de l’hydraulique, Cheik Talibi Sylla, venu lui apporter deux nouvelles de son homologue guinéen, Alpha Condé, relatives à l’exploitation de la ressource énergétique de la centrale hydroélectrique d’Inga.

Selon l’émissaire du Chef de l’Etat de la République de Guinée, la première nouvelle dont il était porteur était destinée à partager la vision du Président Joseph Kabila Kabange de l’électrification de toute l’Afrique à partir du barrage hydroélectrique d’Inga.

La deuxième nouvelle, a-t-il déclaré, avait trait à la demande formulée à l’endroit du Président Joseph Kabila Kabange d’adhérer à l’alliance qui a été créée pour développer Inga dans toute sa composante depuis Inga III jusqu’au Grand Inga.

Ceci, a-t-il souligné, afin d’exploiter cette immense ressource énergétique qui va au-delà même des espoirs, ajoutant que « 100 gigawatts c’est extraordinaire étant donné que cette ressource énergétique peut électrifier toute l’Afrique et une grande partie du monde ».

En réaction à une question de la presse, l’homme d’Etat guinéen a confirmé que la réaction du Président Joseph Kabila Kabange a été celle d’un Chef d’Etat qui a une vision de développement non seulement pour son pays, mais aussi pour toute l’Afrique, notamment à travers l’intégration africaine par le biais de l’énergie.

Cheik Talibi Sylla s’est par ailleurs réjoui de constater que le Président Joseph Kabila Kabange a adhéré totalement à cette vision parce qu’elle est partagée entre lui et le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé. 

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire