La RDC et l’Angola conviennent de la réouverture de leur frontière

0

La RDC et l’Angola conviennent de la réouverture de leur frontière

Les provinces de Lualaba, Kwango, Kasaï et Kasaï-Central conviennent avec la province angolaise de Lunda Norte de la réouverture de la frontière fermée l’année passée à cause des violences dans la région du Kasaï.

Après deux jours de discussions à Kananga, les gouverneurs de ces provinces ont pris samedi 13 janvier des décisions notamment en rapport avec le retour des réfugiés congolais.

Au terme de cette réunion bipartite auxquels ont participé les gouverneurs de Lunda Norte, du Kasaï ainsi que les gouverneurs intérimaires du Kasaï-Central, du Kwango et le ministre de l’Energie du Lualaba, les deux parties ont décidé la réouverture d’une frontière fermée par les autorités angolaises alors que les violences nées de l’insurrection de la milice Kamuina Nsapu déchiraient les provinces du Kasaï.

Une réouverture «théorique», selon les termes mêmes du gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Justin Milonga. Car au sujet de l’ouverture effective des postes frontaliers, les cinq dirigeants ont convenu qu’elle se fasse «sur base d’un consensus entre les gouvernements provinciaux de deux pays».

Les discussions vont donc se poursuivre pour déterminer où et quand les postes frontaliers seront à nouveau opérationnels.

Réfugiés congolais

Les cinq dirigeants ont également abordé la question des Congolais qui ont trouvé refuge dans la province de Lunda Norte. Selon le communiqué final de la réunion, la partie congolaise a déclaré être prête à recevoir ces réfugiés.

En février prochain, une délégation congolaise devrait se rendre au camp d’hébergement de Lova en Angola pour sensibiliser les réfugiés à regagner leur pays.

Le rapatriement proprement dit devrait débuter au mois de mars 2018.

Des milliers de Congolais avaient trouvé refuge dans la province angolaise de Lunda Norte à la suite des violences qui ont déchiré la région du Kasaï.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire