La musique se fête à Kinshasa ce 21 juin

0

Voilà 35 ans que l’humanité fête la musique dans toute sa diversité le 21 du mois de juin. Pour cette année, à Kinshasa, deux rendez-vous intéressants sont proposés au Centre Wallonie Bruxelles et à l’Institut français de Kinshasa, sans oublié une playlist 100% congolaise promise par des djs dans différents night clubs.

Chez les « Wallons », le groupe Vis’Art est en concert ce soir. Cet orchestre qui mixe plusieurs sonorités, propose un répertoire diversifié des chansons avec à l’appuie des instruments musicaux tradi-modernes.

L’Institut français de Kinshasa /Halle de la Gombe célèbre la musique avec une sélection des artistes talentueux venus de plusieurs horizons.

Des musiciens en formation solo et en groupe, en version acoustique et aux rythmes festifs dont le clou sera le groupe Huguembo. Composé des percussionistes et chanteurs, Huguembo navigue sur les rythmiques des peuples Mongo, Manianga, Chilele, Luba, et Tetela, un échantillon de la diversité culturelle congolaise.

Des boîtes de nuit qui pullulent dans la ville de Kinshasa ne sont pas restées écartées. Elles proposent pour la circonstance la revisitation des classiques de la musique congolaise notamment.

A « Planète J » et « Chez le Président » au couloir Kimbuta à Ndjili en passant par Nexxt Club et Fiesta Club à Gombe en chutant au Métro Bar à Lemba, Ngaba et Bandal, des disc jockeys s’activent pour rendre cette journée intéressante.

Pour l’histoire de cette journée, tout remonte en 1981 en France quand le ministre de la Culture, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : « La musique sera partout et le concert nulle part ». Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire