La Gécamines appelée à impliquer la Podifep dans l’identification des ceintures cobaltifères

0

La Générale des Carrières et des Mines « Gécamines »  est appelée à impliquer la plate-forme des organisations de la société civile œuvrant sur la décentralisation et les finances publiques « Podefip » dans l’identification des ceintures cobaltifères qui lui reviennent et dans l’élaboration du plan de son développement et de sa modernisation.

Cette recommandation est contenue dans le cahier de charge sur « la modernisation de la Gécamines peut-elle protéger notre cobalt pour le bien-être, la paix et le développement durable de la RDC? » dont une copie a été remise vendredi 14 septembre 2018 à l’ACP.

La Podefip a également invité la Gécamines à l’impliquer dans l’identification des besoins des communautés dans les ceintures cobaltifères et à assurer le suivi sur l’exploitation du cobalt des entreprises minières privées partenaires afin de mobiliser les ressources pour sa modernisation et d’encourager la construction des usines de transformation locale du cobalt.

Les autorités politico-administratives ont  été, quant à elles, invitées à confier à la Gécamines le monopole de la gestion, de l’extraction, de la transformation et de l’exportation du cobalt, précise le cahier de charge.

La Podefip est une plate-forme ayant un programme sur l’éveil patriotique économique, et veillant à ce que toutes les ressources naturelles relevant du patrimoine de la RDC, susceptibles de procurer le bonheur aux citoyens congolais soient l’objet et le levier du développement participatif et durable.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire