La cour militaire du Katanga condamne à perpétuité 7 combattants de la milice APCLS

0


La cour militaire du Katanga a condamné vendredi 16 mars sept anciens combattants de la milice  APCLS à la servitude pénale à perpétuité et un autre à 15 ans de servitude pénale principale.

La cour a  par ailleurs condamné les mêmes personnes, solidairement avec l’Etat congolais, au paiement de 100.000$ dollars à titre des dommages et intérêts au profit de deux  victimes qui s’étaient régulièrement constituées parties civiles.

Ces condamnés étaient tous poursuivis pour crime de génocide commis dans la nuit du 21 au 22 septembre 2016 à Kamina, au camp militaire Lumwe. Ils sont reconnus coupables  d’une part d’avoir tué quatre membres de la communauté Ngiti et d’avoir incendié aussi quinze de leurs tentes.

Selon la cour militaire du Katanga ces condamnés ont aussi administré intentionnellement plusieurs coups d’objets tranchants sur 20 personnes de la même ethnie. 
Le 19 décembre 2017, le tribunal militaire de garnison de Kamina avait condamné les huit prévenus à la servitude pénale à perpétuité pour crime de génocide.

Le tribunal les avait par ailleurs condamnés en solidarité avec l’Etat congolais au paiement de 2.500.000$ dollars à titre des dommages et intérêts au profit des victimes. C’est en appel qu’ils viennent d’être condamnés.

Cette audience foraine qui s’est tenue du 08 au 16 mars 2018, a bénéficié de l’appui financier et logistique du PNUD et du BCNUDH.  

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire