La Ceni rassure le bureau du Sénat de la tenue des élections au 23 décembre 2018

0

Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conduit par son président, Corneille Nangaa Yobeluo, a rassuré jeudi 13 septembre 2018 le bureau de la Chambre haute du Parlement de la tenue effective des élections le 23 décembre 2018.

À l’issue d’une séance de travail jeudi au Palais du peuple entre cette institution et le bureau du Sénat avec à sa tête Léon Kengo wa Dondo, son président, le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, a précisé que « tous les paramètres sont au vert ».

Dans le cadre de la sensibilisation, 1200 machines à voter sont déjà déployées à l’intérieur du pays où la Ceni a délégué des missions chargées de recruter des techniciens qui, après leur formation sillonneront les villages, les coins et recoins du pays afin de sensibiliser les électeurs à l’utilisation de cette machine.

A l’instar de ce qui s’est passé à Kinshasa, cette sensibilisation à l’intérieur du pays se fera dans les aéroports, ports, gares et à travers les églises, avec comme objectif d’amener 80% d’électeurs à expérimenter la machine à voter avant le 23 décembre 2018.

Selon le rapporteur de la Ceni, avec la machine à voter, les moyens suffisent pour que le déploiement se fasse en temps voulu, car on n’attend pas la fabrication du bulletin de vote qui pourrait « nous » amener au-delà du mois de novembre 2018.

Le plan du travail de la Ceni révèle que la dernière machine sera fabriquée le 18 septembre 2018. « Des listes d’électeurs sont affichées dans les chefs-lieux des territoires et dans de grandes écoles qui constituaient les sites d’inscription, les 40,371 millions d’électeurs présentés à l’OIF ont été rattachés aux sites qui seront des bureaux de vote. Des hélicoptères, 4 gros porteurs plus ou moins 200 camions et 100 jeeps seront prêts à être déployés à temps », a conclu le rapporteur de la Ceni.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire