La CENI rassure la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU des avancées du processus électoral en RDC

0

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a affirmé que le processus électoral en cours en RDC avance normalement, à l’issue d’une réunion avec une forte délégation des membres du Conseil de sécurité des Nations unies, vendredi dans la salle Abbé Apollinaire Malu Malu à Kinshasa/Gombe.

Corneille Nangaa a fait remarquer que la crédibilité du processus électoral, la confiance entre les parties prenantes et le respect de la date de 23 décembre 2018 sont des impératifs électoraux à privilégier. Il a rappelé que le gouvernement avait déjà pris l’option de ne pas solliciter les appuis financiers venant de l’extérieur, avant de saluer la présence de  cette délégation en RDC.

Pour Corneille Nangaa, cette délégation qui est venue s’imprégner de l’état d’avancement du processus électoral en RDC, témoigne de son appui audit processus en plus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), ainsi que de 130 experts internationaux. Cette délégation, conduite par le représentant permanent de la France aux Nations Unies, François Delattre, est arrivée vendredi à Kinshasa pour une mission officielle de 3 jours en RDC.

Elle comprend notamment les représentants permanents de la Bolivie, de la Chine, de la  Côte d’Ivoire, de la Guinée Equatoriale, de l’Ethiopie, de Kazakhstan, du Koweït, du Pays-Bas,  du Pérou, de la Pologne, de la Fédération du Russie, de la Suède et du Royaume uni. Selon des sources crédibles, la délégation aura des entretiens  avec quelques membres du gouvernement  avant  d’être reçue par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.

La porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Mme Florence Marchal, avait indiqué mercredi  que la délégation  a pour mission d’évaluer la mise en œuvre du mandat de la mission de l’ONU en RDC.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire