La Ceni expose la machine à voter aux électeurs à la place des évolués à Gombe

0

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) expose du 11 au 15 septembre à la place des évolués à Kinshasa, trois machines à voter au profit des électeurs en vue de les aider à s’habituer à ce nouvel outil de vote, a indiqué mardi Jean-Baptiste Itipo, directeur en charge de la communication à la centrale électorale.

La Ceni, qui participe à un café d’affaires univers TPE-PME organisé à cet endroit par la firme-facilitations-services-Events, a profité de cette opportunité pour déployer les machines et un personnel en vue d’aider les électeurs à se familiariser avec cet outil, la place des évolués étant, selon Itipo, une place très prisée et très fréquentée par les Kinois.

L’institution d’appui à la démocratie participe en qualité d’invitée à ces assises axées sur le thème : « L’impact économique sur l’utilisation de la machine à voter, cas des élections du 23 décembre 2018 dans la commune de Gombe. »

La source renseigne que les photographes qui ont fait de ce lieu public un espace de négoce ont été les premiers à expérimenter ces machines. « Pourquoi on nous ment à travers les médias. C’est ça la machine à voter ? Mais ce n’est pas difficile, je vois mon candidat et je vote pour lui. Qu’on cesse de nous mentir ! », a déclaré sous le couvert d’anonymat l’un des photographes.

Plusieurs lieux publics de Kinshasa ont déjà servi à l’expérimentation de la machine à voter à travers les différentes campagnes de sensibilisation à savoir, le marché de la liberté à Masina, le Rond-point Super Lemba, la Place Sainte Thérèse à N’Djili, la tribune du boulevard triomphal, Kintambo magasin, le marché Gambela et quelques ports à Kingabwa sans oublier les églises. 

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire