Kwilu : le procureur de Bulungu réclame 100 magistrats dans sa juridiction pour dire efficacement le droit

0

Le procureur de la République du parquet de grande instance de Bulungu, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) monte au créneau. Il demande aux autorités du pays d’envoyer 100 magistrats dans sa juridiction afin permettre la justice de ce coin du pays de tourner convenablement et de dire efficacement le droit.

Gérard Genda s’est ainsi exprimé avant-hier lors d’un point de presse qui s’est déroulé à Kikwit 4 Ndunga. Activité qui a eu lieu devant quelques curieux.

«Ma juridiction est très grandiose. Elle englobe cinq territoires que voici : Bulungu, Idiofa,  Masimanimba,  Gungu et Bagata. Si 100 magistrats sont affectés à Bulungu, le droit sera dit convenablement. Il y a des milliers des dossiers qui trainent faute des magistrats. Cinq territoires pour le parquet de grande instance de Bulungu équivalent à toute une nation sous d’autres cieux», a-t-il déclaré.

Genda regrette le fait qu’à Kinshasa il y a des parquets qui ont plus de 100 magistrats. Il y a, selon lui, des magistrats qui ne travaillent pas.

«Une grande juridiction comme Bulungu ne peut pas être administrée avec 10 magistrats. Si le pays veut une véritable justice, les autorités du pays doivent affecter 100 magistrats. Ces 100 magistrats seront utiles non seulement au parquet de grande instance, mais aussi aux tribunaux de paix ainsi qu’aux autres agglomérations dépendant de Bulungu», a-t-il ajouté.

Il affirme aussi que dans certaines agglomérations, des populations ne craignent pas parce qu’il n’y a pas de magistrats.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire