Kwilu : Le festival provincial de Kikwit-Kwilu renvoyé au 11 août prochain

0

Contrairement à ce que nous avions annoncé dans notre édition n°5810 du vendredi 16 février 2018, le festival provincial de Kikwit-Kwilu se tiendra finalement du 11 au 19 août  dans la ville de Kikwit, en province du Kwilu. C’est à cause du retard pour réunir les moyens logistiques nécessaires que le conseil de gestion de cette manifestation a dû la renvoyer à cette date.

Une délégation du conseil de gestion quittera Kinshasa pour une campagne de sensibilisation à travers la province du Kwilu toute entière, en vue d’appeler les populations locales à se mobiliser qui pour envoyer un groupe folklorique au festival, qui pour y exhiber des danses traditionnelles, présenter quelques séquences de comédie ou égayer le public avec des productions théâtrales.

D’autres sont invités ur exposer des œuvres d’art, faire la démonstration de la cuisine ancestrale, qui pour participer à une kermesse, à un défilé de modes et autres spectacles, etc.

L’initiative de l’organisation de ce festival, soulignent les organisateurs, découle du constat selon lequel face à la mondialisation, nombreuses de nos valeurs artistiques et pratiques traditionnelles séculaires sont menacées de disparition.

Ce festival se présente ainsi comme un espace de dialogue interculturel et d’échanges destiné à mettre en exergue les identités culturelles spécifiques des peuples qui constituent la province du Kwilu et ses environs et à promouvoir les valeurs culturelles locales et le  » vivre dans la paix et la cohésion sociale « .

C’est alors que le promoteur du festival, François Ngolo Mutunda, réitère son appel à tous les ressortissants de la province du Kwilu (hommes politiques, hommes d’affaires, responsables de la société civile, intellectuels, paysans) d’apporter un appui tous azimuts au festival.

 » La tâche est énorme, nous devons souvent nous déplacer jusque dans le fin fond de nos villages, pour éveiller les consciences, rappeler la culture et la mémoire ancestrales. Vraiment…Que tout Kwilois qui se reconnaît en Kungu-Pemba, notre ancêtre commun, en qui nous nous reconnaissons tous, apporte sa pierre d’édifice à cette grande entreprise que nous appelons  » Festival provincial de Kikwit-Kwilu  » a déclaré le promoteur Ngolo.

Il sied de rappeler que, devant être patronné par le ministre de la Culture et des Arts, le festival provincial de Kikwit-Kwilu était initialement prévu pour la date du 11 au 19 avril 2018. Il est placé sous le thème :  » Kinkulu ya bankaka na beto nkatu na beto nkatu luswaswanu ya bandinga, bansiku ya bambuta ye bisalu ya kieleka  » (L’histoire de nos ancêtres sans distinction des tribus, les lois des aïeux et le travail véritable, NDLR).

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire