Kongo-Central : Nkamba et de Gombe-Matadi électrifiés par la SNEL

0

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, a procédé vendredi 22 mars à Gombe Matadi, à l’inauguration de la ligne 70kv Sanga-Gombe Matadi et du poste haute tension Kintadi. Désormais, les cités de Nkamba et de Gombe-Matadi (Kongo-Central) sont desservies par la Société nationale d’électricité (SNEL).

Les centres de Gombe-Matadi, situé à 50 km de Mbanza Ngungu avec ses 3000 habitants, et de Nkamba, à environ 22 Km de Gombe-Matadi avec ses 8400 habitants, sont électrifiés.

Le directeur général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo, s’est dit satisfait de ce programme, qui contribue à l’électrification de milieux ruraux :

/sites/default/files/2019-03/230319-p-f-kinshasainaugurationelectricitengombematadinkamba-00_2.mp3

Pour le directeur du cabinet du chef de l’Etat, ce projet n’est que le début d’un vaste programme d’électrification rurale en RDC. « Amener l’énergie électrique dans chaque entité administrative du territoire national, c’est permettre de donner à la population des opportunités de mettre en place des activités dans plusieurs domaines de la vie », a commenté Vital Kamerhe.

Cette réalisation, financée par la Banque africaine de développement et la SNEL, entre dans le cadre du programme d’urgence des cent premiers jours du président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après Gombe-Matadi et Nkamba, viendra le tour de la cité de Luozi, qui devra être alimentée en électricité dans un avenir proche, a promis Vital Kamerhe.

 

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire