Kongo-Central: la population de Kasangulu contre la construction du pont route-rail Kinshasa et Brazzaville

0

A l’initiative du député provincial Jean-Claude Vuemba, la population de Kasangulu a marché mardi 18 juin 2019, pour dire non à la construction du pont route-rail Kinshasa et Brazzaville.

L’opposant a demandé au gouvernement national de commencer d’abord par la construction du port en eau profonde de Banana. Au cas contraire, le Kongo Central va exiger l’autodétermination du peuple.

« Nous sommes contre la construction du pont route-rail Kinshasa et Brazzaville, parce que notre province risque de perdre sa valeur économique au profit des brazzavilois. Avant tout, ils doivent d’abord commencer par construire le port en eau profonde de Banana, sinon, le Kongo Central va réclamer son indépendance », a rappelé l’élu de Kasangulu.

Par ailleurs, le notable de Kasangulu a accusé la Banque Africaine de Développement (BAD) de préparer le chaos des congolais

« La BAD a commencé avec ces aventures depuis le régime Kabila, tout ça pour déstabiliser le Congo, et nous disons non à cela, car nous ne pouvons pas donner accès aux dirigeants criminels de Brazzaville comme Sassou et Ndenghe, de contrôler notre pays », a-t-il ajouté.

Après plus de 5 kilomètres de marche, les manifestants se sont arrêtés devant le marché central de Kasangulu où un mémorandum a été déposé auprès de Mme Isabelle Nkusu Ntela, administratrice du territoire de Kasangulu.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire