Kongo-Central: deux d’éléphants retrouvés après 20 ans de disparition

0

Deux d’éléphants disparus depuis une vingtaine d’années, ont été retrouvés mardi 4 avril à Luozi, dans la province du Kongo-Central.

Selon le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula, ces pachydermes étaient dans les environs de la forêt de Mayombe, évitant d’être exterminés par des braconniers en quête d’ivoires. 

La même source indique qu’une délégation des experts de l’ICCN se rend sur place dans le Mayombe pour faire le constat et sensibiliser la population locale, les notables et l’Etat à protéger les éléphants qui une espèce menacée extinction.  

Ces experts vont également étudier les possibilités de guider ces éléphants vers  une zone où ils se sentiront plus en sécurité en veillant à ce qu’ils ne détruisent pas les cultures des paysans vivant dans les environs, rassure M. Wilungula.  

L’ICCN précise également qu’il tient, avec l’aide du gouvernement, à mettre des moyens pour rétablir une zone protégée à Luozi et garantir le retour progressif des autres éléphants qui sont encore dans la forêt de Mayombe. 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire