Kongo-Central : des manifestants dispersés à Matadi, accalmie à Boma et Muanda

0

Kongo-Central : des manifestants dispersés à Matadi, accalmie à Boma et MuandaLes forces de l’ordre ont dispersé ce mercredi à coup des gaz lacrymogène plusieurs jeunes qui tentaient d’organiser à l’appel des mouvements citoyens une marche pacifique au quartier Belvédère et quartier Nord à Matadi (Kongo-central) pour réclamer le départ du président Joseph Kabila le 31 décembre 2017. Les éléments de la police étaient déployés depuis le matin dans plusieurs coins de la ville.
 
Les activités se sont déroulées normalement depuis la matinée dans cette ville malgré ces incidents. La plupart des écoles ont ouvert leurs portes mais n’ont pas accueilli beaucoup d’élèves. Les commerces ont ouvert normalement.
 
Accalmie à Boma et Muanda
 
Dans la ville de Boma, les acticités se sont déroulées normalement malgré l’appel des mouvements citoyens à des manifestations pacifiques pour obtenir le départ du président Joseph Kabila du pouvoir le 31 décembre.
 
A en croire le représentant de la société civile locale Barthelemy Nguema, la plupart des maisons de commerce ainsi que le port de Boma sont restés ouverts depuis la matinée et la circulation des véhicules et de personnes a été intense. Même constat dans la ville de Muanda où des sources sur place rapportent que «tout est normal comme à l’accoutumée».
 
Dans la cité de Kimpese par contre, la circulation a été timide jusqu’à la mi-journée et certains élèves ne sont pas allés à l’école, craignant que la situation ne dégénère, ont indiqué à Radio Okapi des sources sur place. Plusieurs entreprises implantées dans cette cité n’ont pas ouvert leurs portes, ont-elles relevé.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire