Kisangani : un commissaire supérieur adjoint de la police condamné à 20 ans de prison pour meurtre

0


La cour militaire de la province orientale a condamné vendredi 1er juin le commissaire supérieur adjoint de la police nationale congolaise (PNC) Ngoyi Mwanabute à 20 ans de prison ferme pour le meurtre, le 23 mai, de Mme Cathy Bolangi.

Les juges de la cour ont dit établi les infractions de meurtre et de violation de consigne mis à la charge de Ngoy Mwanabute. En conséquence, il est condamné à 20 ans de servitude pénale principale pour meurtre et à 10 ans de servitude pénale principale pour violation des consignes. Et faisant l’application de l’article 7 du code pénal militaire, la cour a prononcé l’unique peine la plus forte soit 20 ans de prison ferme.

La cour a également prononcé la destitution du commissaire supérieur adjoint Ngoy Mwanabute de la PNC et a confirmé sa détention. Le condamné doit payer 312.000 FC des frais d’instance.

Par ailleurs, la cour a aussi décidé de sa condamnation, ensemble avec l’Etat congolais, au paiement des dommages et intérêt évalués à 240 000 dollars américains payables en monnaie locale au bénéfice de la partie civile. 

La cour retient la responsabilité civile de l’Etat congolais pour avoir failli à sa mission de contrôle et de la sécurisation des personnes habitant sur son sol.
Le ministère public   qui avait requis la condamnation à perpétuité ainsi que le collectif des parties civiles se disent satisfaits de l’arrêt de la cour.
Cependant, la défense du prévenu insiste sur l’innocence de son client et promet d’interjeter appel.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire