Kisangani : les résultats du cas suspect d’Ebola sont négatifs

0

« Il n’y a pas de maladie à virus Ebola dans la ville de Kisangani. L’échantillon est parti vers le laboratoire qui est installé à Beni. Et les résultats obtenus montrent que le cas est négatif. On n’a pas l’épidémie en province de la Tshopo. Mais nous devons être en alerte pour empêcher que cela arrive », a rassuré le Dr Francis Baelongandi, chef de division provinciale de la santé dans la province de la Tshopo.

Des spéculations sur la présence de cette maladie ont envahi la ville dimanche dernier, après le décès d’une adolescente de 15 ans ayant présenté des symptômes proches de ceux de la maladie à virus Ebola.

Un échantillon a été prélevé puis envoyé au laboratoire mobile de l’INRB à Beni au Nord-Kivu. Après analyse médicale, le résultat s’est avéré négatif.

Le chef de division provinciale de la santé dans la Tshopo invite la population à continuer à observer les mesures d’hygiène et à doubler de vigilance.

« Dimanche, nous avons été alertés d’un cas au niveau de l’Hôpital général de référence de Makiso où une fille de 15 ans a présenté des symptômes qui nous ont fait penser dans le diagnostic de présomption à un cas suspect de la maladie à virus Ebola. Nous avons pris toutes les mesures possibles pour empêcher qu’il y ait transmission, si le cas est confirmé. C’est ainsi que nous avons procédé au prélèvement des échantillons, à la désinfection au niveau de l’hôpital et du ménage, nous avons procédé à un enterrement sécurisé et nous avons intensifié la sensibilisation auprès des personnels de santé et vers la communauté. Tous les cas des contacts ont été identifiés au niveau de l’hôpital et de la communauté pour qu’ils fassent l’objet d’un suivi », a indiqué le Dr Francis Baelongandi. 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire