Kisangani: Joseph Kabila lance les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Bangboka

0

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila a lancé, vendredi 7 juillet, les travaux de réhabilitation de l’aéroport international de Bangboka, à Kisangani (Tshopo).

Ces travaux vont être exécutés par l’entreprise chinoise Zengwei Technical Cooporation pendant douze mois pour un coût de plus de six millions de dollars américains.

Cette entreprise devra notamment faire de la maçonnerie, la plomberie, les installations électriques et l’équipement.

«Elle devra procéder à la démolition de la partie existante endommagée y compris les carreaux, les travaux de réhabilitation de gros aires avec installation des équipements aéroportuaires modernes notamment les travaux d’étanchéité de la toiture », a expliqué le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge.

Il a également noté que l’entreprise chinoise devra installer trois scanners rayon X, trois portiques de détection, de contrôle et de sûreté, un dispositif de contrôle des bagages volumineux sans oublier trois comptoirs d’enregistrement ainsi que réhabiliter l’électricité.

Pour Abdallah Bilenge, l’aéroport de Bangboka verra par ailleurs l’état de son système d’eau, climatisation et ventilation amélioré.

Une fois ces travaux terminés, l’aéroport international de Bangboka reprendra sa place de la plaque tournante au cœur de la RDC et de l’Afrique en faveur des opérateurs économique et le tourisme.

«Cet aéroport est placé au centre du pays et peut bien desservir l’Europe tout comme l’Afrique du Sud, de l’Est ou de l’Ouest facilement pour la circulation des marchandises. C’est une bonne chose pour nous», a rapporté Maurice Wamara, un des opérateurs économiques de Kisangani.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire