Kinshasa : le syndicat des vendeurs du Congo exige l’interdiction aux étrangers d’exercer le petit commerce

0

Conformément à l’ordonnance loi n° 79/ 021 du 02 août 1979 qui consacre le Petit commerce aux nationaux, les commerçants du marché Bayaka dans la commune de Ngiri-Ngiri se sont mobilisés comme un seul homme ce mardi 25 juin 2019 pour obtenir l’interdiction de petit commerce par les étrangers. Ils ont, pour ce faire, organisé une marche de protestation qui devra aboutir au dépôt d’un mémorandum au Palais de la nation.

« Les magasins resteront fermés, nous sommes en grève », tel est le mot d’ordre lancé.

D’après certains commerçants sur place au marché Bayaka, la marche qui est prévue ce 25 juin concerne tous les commerçants. « Nos amis du grand marché de Kinshasa et ceux du marché Zigida vont également marcher. Nous sommes déterminés à obtenir nos droits, les petits commerces sont réservés aux nationaux et non aux expatriés », se sont-ils exprimés au micro de Media Congo Press (MCP).

En face du marché Bayaka, une jeep de la police congolaise y est positionnée. Une dizaine de policiers sont déployés tout autour de la station.

D’après certains commerçants, les autorités ont annulé leur marche de protestation. Néanmoins, ils disent être déterminés à marcher jusqu’au Palais de la nation afin d’y déposer leur mémorandum pour obtenir l’application de cette loi qui protège les petits commerçants.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire