Kinshasa : le programme d’action de Gentiny Ngobila évalué à plus de 2 milliards USD

0

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, compte mobiliser plus de deux milliards de dollars pour réaliser son programme d’action dénommé «Kinshasa Bopeto», en vue de changer l’image de la capitale congolaise.

Il l’a déclaré mardi lors de la présentation dudit programme à la plénière de cet organe délibérant présidée par Godé Mpoyi Kadima, son président.

Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa «Kinshasa Bopeto» s’articule autour de cinq axes prioritaires à savoir : l’amélioration de la gouvernance et le rétablissement de la sécurité, la protection de l’environnement et l’assainissement de la ville, la modernisation des infrastructures de base, le développement des activités économiques, ainsi que la création d’emplois et l’amélioration de la qualité des services sociaux de base.

Gentiny Ngobila, estime qu’il convient de s’attaquer à l’insuffisance de la gouvernance au niveau des services urbains, à la modicité des ressources dans la mise en œuvre de la décentralisation financière et le manque d’adhésion.

Parmi les défis auxquels est confrontée la ville, il a déclaré devant les députés provinciaux qu’il sied de résoudre la problématique des effectifs pléthoriques, la sous-qualification des agents des services centralisés et autres.

Il espère financer ce programme avec des ressources propres de la ville, la rétrocession, les dons et legs ainsi que les emprunts contractés conformément à la loi.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire