Kinshasa : Filippo Grandi visite les activités d’auto prise en charge des réfugiés

0


 
Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi a visité jeudi 5 avril les activités d’auto prise en charge réalisées par les réfugiés urbains de Kinshasa. Il a notamment vu des articles de coupe couture, de l’agriculture et de l’élevage. Des produits qui permettent aux réfugiés de se prendre financièrement autonomes durant leur séjour en RD Congo.
 
«Je viens de visiter une initiative que le HCR mène ici à Kinshasa avec l’ADSSE, une organisation de la société civile congolaise pour soutenir les réfugiés urbains. Il y a 800 réfugiés urbains à Kinshasa seulement, qui viennent un peu de tous les pays voisins. Et on les encourage ici à s’autonomiser, donc à commencer des petites entreprises, des petits marchés, des initiatives qui leur permettent de se soutenir eux-mêmes», a recommandé Filippo Grandi.
 
Selon lui, au-delà de l’autonomisation, ce projet a une valeur symbolique.
 
«Ce projet est symbolique aussi de l’effort que ce pays fait pour héberger des réfugiés, pour leur donner des opportunités pendant la période où ils ont besoin de cet asile parce qu’ils ne peuvent pas rentrer chez eux», a affirmé le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
 
L’un de ces réfugiés vient du Soudan du Sud. Il est en RDC depuis 48 ans.
 
«Je suis ici depuis 1970. J’étais arrivé ici à Kinshasa, souvent je vais à l’intérieur, à Bunia, Goma, Bukavu, Ouganda et puis je rentre ici», a-t-il témoigné. 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire