Kasaï Oriental : marche de colère des étudiants en médecine de l’UOM

0

Les étudiants de la faculté de médecine de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) ont organisé cette semaine, deux jours de manifestations publiques notamment une marche de colère sur les artères du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour revendiquer la cession à leur université de l’hôpital général de référence de Dipumba.

Dans un mémo déposé au secrétaire général du gouvernement, Me Paulin Tshimanga, les étudiants qui étaient accompagnés de leur recteur Alexis Mpoyi Mukala, font valoir la signature d’un accord entre la MIBA et l’ancien gouverneur de province, tout en reprochant à la Direction générale de la Minière de Bakwanga d’être à la base du gel de l’exécution de cet accord.

Le secrétaire général du gouvernement a appelé les étudiants au calme en attendant que son institution s’imprègne du dossier. A cet effet, un des responsables du département médico-social de la MIBA qui a requis l’anonymat, fustige la violence utilisée par l’UOM comme moyen d’accéder aux biens d’autrui à chaque revendication.

Il soutient que l’HGR de Dipumba est une œuvre sociale de la MIBA en faveur de la population de cette métropole pour des soins de qualité, grâce à un personnel soignant attitré. Ce cadre de la MIBA demande au gouvernement de la RDC de construire des infrastructures hospitalières pour l’UOM sur son site à Tshibombo, une localité annexe de la commune de Bipemba.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire