Kasaï-Oriental : l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi appelle au pardon et la réconciliation

0

Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental appelle toute la population au pardon et à la réconciliation, après la publication des résultats provisoires de la présidentielle, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a lancé cet appel dimanche 13 janvier, lors de la messe d’action de grâce dite pour la consécration de Felix Tshisekedi, qui a remporté la présidentielle.

« L’avènement de l’Etat de Droit tant attendu, et qui se profile déjà à l’horizon, ne passe que par le pardon, la réconciliation nationale, et l’acceptation des autres dans leurs différences », a affirmé Mgr Emmanuel Bernard Kasanda.

L’interpellation du prélat catholique intervient au moment où des actes d’intolérance sont observés, singulièrement, sur la ville de Mbuji-Mayi, depuis bientôt une semaine.

« J’appelle tous et chacun à dire non au règlement de comptes, non à la chasse à la sorcière, non à la justice expéditive, non à l’incivisme, non à la destruction des biens publics, non au tribalisme », a exhorté Mgr Emmanuel Bernard Kasanda.

Il demande à tous les habitants de Mbuji-Mayi d’arrêter de traiter d’autres personnes d’ennemi.

« Sauvegardons le patrimoine qui nous est légué par ceux qui nous ont précédé, et profitons des espaces de liberté qu’apporte la nouvelle ère de notre histoire, pour entre dans une nouvelle culture politique, et consolider le fonctionnement démocratique des institutions de la république », a poursuivi Mgr Emmanuel Bernard Kasanda.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire