Kasaï Oriental : Le BCNUDH sensibilise les FARDC sur les violences sexuelles en temps de conflit

0

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) mène une campagne de sensibilisation des unités des FARDC, sur les violences sexuelles. Cette activité se déroule en marge de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.

Depuis jeudi 21 juin, 74 militaires, dont des officiers, sous-officiers et éléments de troupe de deux bataillons de la 21e région des FARDC ont été sensibilisés sur les violences sexuelles. Il s’agit notamment du bataillon d’artillerie de campagne, et le quartier général, basés dans la ville de Mbuji-Mayi. Le lundi 18 janvier, ce sont 139 militaires du 21021ème bataillon spécial des FARDC, qui ont suivi la sensibilisation, à Mweneditu, dans la province de la Lomami.

L’exercice consiste à présenter l’historique et le sens de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit. Ensuite les officiers des droits de l’homme de la MONUSCO interprètent le message du secrétaire général de l’ONU. Celui-ci réaffirme la détermination collective à éliminer le fléau de la violence sexuelle liée aux conflits et à garantir aux personnes touchées l’accès à la justice.

Les généralités sur les droits de l’homme, la notion des violences sexuelles et leur répression en droit interne et international sont inscrits à l’agenda de cette sensibilisation.

Les participants à cette formation ont aussi assisté à la présentation du plan d’action des FARDC pour la lutte contre les violences sexuelles et l’acte d’engagement des commandants d’unités.

Cette sensibilisation est menée en collaboration avec le Service d’éducation civique, patriotique et d’actions sociales des FARDC (SECAS).  

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire