Kasaï-Exetat 2019: faible participation dans les milieux ruraux.

0

Au Kasaï, 18.306 candidats finalistes du secondaire dont 6.336 filles participent aux examens d’État édition 2019, dont le coup d’envoi a été donné ce lundi à Tshikapa par le Gouverneur Dieudonné PIEME.

Hormis la faible participation de la fille soit seulement 34% contre 66% des garçons, il faut noter aussi une faible participation des élèves dans les milieux ruraux.

D’après le Directeur Provincial de l’EPSP Kasaï 1, madame Wivine Mude Nkoko, 65% des élèves sont concentrés dans la ville de Tshikapa contre 35% à l’intérieur de la province.

Le chef-lieu de la province qui organise 15 centres alligne seul 4.492 élèves et 1.731 filles contre 2.524 élèves pour l’intérieur. En plus de la sensibilisation, le proved Kasaï 1 évoque les problèmes d’infrastructures et des mobiliers comme entre autres causes.

Le Gouverneur Dieudonné PIEME qui reconnaît le problème, parle d’une question de mobilisation et de sensibilisation.

 » Je vais m’y mettre. Nous devons commencer par encourager l’enfant à aller à l’école. La place de l’enfant est à l’école et non dans les mines et champs. Les mines et champs appartiennent aux parents, et donc nous devons tout faire pour encourager l’accès de l’enfant à l’école non seulement dans les centres urbains mais aussi ruraux » a indiqué le Gouverneur PIEME.

Signalons que les deux provinces éducationnelles du Kasaï organisent 78 centres dont 32 au Kasaï 1 et 46 au Kasaï 2.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire