Kasaï Central : les députés provinciaux sèchent les plénières

0

Quelques jours après la destitution du gouvernement Kande Mupompa, les plénières ne se tiennent plus à l’assemblée provinciale du Kasaï Central. En toile de fond, le président de cette assemblée et les députés provinciaux brillent par leur absence à l’hémicycle.
Face à cette difficulté, l’organe délibérant ne sait plus tenir ses séances plénières, faute de quorum requis pour siéger valablement.

A en croire Sébastien Mutudiemu, député provincial, les plénières sont convoquées et reportées faute de quorum, alors que la majorité des députés sont présents à Kananga. Ce dernier n’a pas hésité d’exprimer son indignation suite à ce qu’il qualifie de « désintéressement » de la part de son président et ses collègues aux travaux en séances plénières et en commissions alors que leur mandat n’a pas encore pris fin.
Il a également déploré l’absence du caractère contraignant lié aux dispositions du Règlement intérieur de l’institution, relatives aux absences non justifiées aux séances plénières.

Il sied de noter que l’adoption du calendrier des travaux de la session en cours est intervenue, le 02 octobre, soit trois jours après l’ouverture officielle de la session, le 29 septembre dernier.

Sylvain Mukendi

Source : 7sur7.cd

Laisser un commentaire