Kasaï-Central : les chefs coutumiers réclament le retour «immédiat» du gouverneur Alex Kande

0

Kasaï-Central : les chefs coutumiers réclament le retour «immédiat» du gouverneur Alex Kande
Les chefs coutumiers du Kasaï-Central réclament le retour «immédiat» du gouverneur de province Alex Kande Mupompa, avant le début du forum sur la paix dans l’espace Kasaï. Dans une déclaration faite lundi 18 septembre à Kananga, ces notables estiment que sa présence va rendre plus inclusif ces travaux.

«[Nous] réclamons le retour immédiat du gouverneur de province, Alex Kande Mupompa, avant la tenue de ce forum, pour lui permettre de siéger avec ses paires d’autres provinces de l’espace Kasaïen, et faire entendre la voix du peuple du centre Kasaïen», a affirmé le président du conseil des sages des chefs coutumiers du Kasaï-Central, le chef Muteba Kamony-A-Kalundu.

Ces chefs traditionnels pensent qu’il est nécessaire de «mettre ensemble toutes les filles et fils de l’espace Kasaïen pour se parler et jeter les bases solides de réconciliation pour le développement de leurs entités».

« [Nous] estimons que cette réconciliation passe par la participation de tous les acteurs politiques, des représentants de toutes les couches de la population», a ajouté le chef Muteba Kamony-A-Kalendu.

De son côté, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), plaide pour que toutes les tendances soient présentes à ce forum.
Son président provincial, Adrien Ilobankweyi, estime que les organisateurs doivent éviter de créer les frustrations avant le début de cette conférence.

Ce forum qui devrait s’ouvrir ce lundi 18 septembre a de nouveau été reporté. Aucune date précise n’a été communiquée. Le president Joseph Kabila est arrivé à Kananga pour ouvrir les travaux de ce forum.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire