Kasaï Central : lancement du projet Paix, justice, réconciliation et reconstruction financé par l’ONU

0

L’exécutif provincial du Kasaï Central a lancé vendredi 15 mars à Kananga au Kasaï central le projet Paix, justice, réconciliation et reconstruction (PAJURR).

Financé à hauteur de 3. 500 000 USD par les Fonds de consolidation de l’ONU, ce projet entend entre autres renforcer la cohésion sociale, après la crise qu’a connue la région.

Ce projet va s’articuler autour de trois grands axes : l’aspect judiciaire, social et économique.

Dans le premier axe, il se propose de restaurer l’Etat des droits à travers la formation des magistrats civils et militaires, la formation des policiers, l’appui logistique aux institutions judiciaires comme la cour d’appel et autres. Deuxièmement, il entend promouvoir la cohésion sociale entre les différentes communautés, avec la mise en place d’une commission provinciale Vérité et réconciliation.

Le projet PAJURR veut en outre relancer l’économie de la province, en redynamisant les échanges commerciaux entre communautés et en contribuant à la création de micro-entreprises.

Il vise par ailleurs apporter un appui économique a plus de 5000 ménages de la région.

A travers ce projet, les Nations Unies veulent soutenir les efforts du gouvernement provincial dans la consolidation d’une paix durable, a souligné un des responsables du PNUD.

Elaboré pour une durée de deux ans, le projet PAJURR sera exécuté par le PNUD, le BCNUDH et l’ONG Search for Common Ground dans les territoires de Dibaya, Kazumba, Luiza ainsi qu’à travers la ville de Kananga.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire