Kasaï-Central : la population appelée à s’engager dans le processus de paix

0

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Augustin Kamuitu, exhorte la population à s’engager dans le processus de paix entamé par le ministre de l’Intérieur qui vient de séjourner à Kananga.

Il a affirmé que la province devrait désormais retrouver la paix pour que la population s’enrôle en prévision des prochaines élections.

Après plusieurs mois de violences marquées par des affrontements entre les forces de l’ordre et des miliciens qui se réclament du chef traditionnel Kamuina Nsapu, les autorités ont trouvé un accord avec la famille de ce chef coutumier tué en août 2016. Le corps du chef traditionnel a été remis à sa famille. Et un nouveau chef a été désigné.

Augustin Kamuitu a regretté les dégâts causés par ces violences qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes et contraint des milliers de personnes à se déplacer.

« Sur le plan social, l’enseignement [est] timide même s’il y a reprise à travers la ville de Kananga. Beaucoup de centres de santé ont été dévastés. Des infirmiers chassés, des médecins molestés… Sur le plan alimentaire, il y a une coupure totale entre Kananga et les centres urbains», a indiqué mercredi le président de l’assemblée provinciale à Radio Okapi.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire