Kasaï : 8 prisonniers meurent de faim en un mois à la prison centrale de Tshikapa

0

Huit détenus sont décédés au mois de juillet à la prison centrale de Tshikapa dans la province du Kasaï, indique le directeur de cette maison carcérale. Pascal Passy Nsaka-Na- Massaka a livré cette information samedi 5 août à la suite d’une visite de la presse dans cette maison carcérale.

La prison centrale de Tshikapa compte 222 détenus dont 5 femmes, qui vivent dans des conditions précaires. D’après des sources pénitentiaires, des cas des décès sont consécutifs à la malnutrition et diverses autres maladies.
 Le directeur de cet établissement évoque aussi la rupture du stock des vivres destinés aux prisonniers. Cet appui du gouvernement provincial du Kasaï n’arrive pas depuis trois semaines. 

Selon la même source,  plusieurs détenus viennent de différents groupes d’insurgés après plusieurs semaines passées sur les lieux de leur arrestation par les FARDC.
L’infirmerie de la prison a aussi enregistré trois nouveaux cas  de tuberculose.
Ces malades sont pris en charge, les médicaments contre la tuberculose étant disponibles, indique Passy Nsaka-Na- Massaka, qui affirme néanmoins que la varicelle a sévi dans cette prison aux mois de juin et juillet sans faire des victimes.

De leur côté, les détenus déplorent le décès de leurs camarades et l’absence de soins médicaux. La consommation de l’eau impropre de la rivière Kasaï reste la principale cause des maladies d’origine hydrique dans la prison centrale de Tshikapa, indiquent les prisonniers.
 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire