Kananga: le maire appelle les déplacés de Nganza à regagner leurs domiciles

0

Le nouveau maire de Kananga (Kasaï-Central), Mwamba-Kantu-Ka Njila, a installé son bureau pour une semaine dans la commune de Nganza, où il a débuté mardi 23 mai diverses activités de sensibilisation de la population à la culture de la paix. Cette commune a été «ravagée» après affrontements entre miliciens et forces loyalistes

«Nous appelons à la pacification de la commune de Nganza. J’ai besoin de la paix. Que ceux qui ont fui la commune puisse revenir. J’ai besoin de ce retour parce que moi-même je suis rentré, je suis chez moi aussi. Je dors dans ma maison», a déclaré M. Mwamba lors d’une adresse à ses administrés.

Il a par ailleurs appelé ces derniers à se désolidariser d’avec la milice Kamuina Nsapu. Celle-ci est connue pour ses affrontements récurrents avec les forces de l’ordre, qui ont fait plus de quatre cents morts depuis environ dix mois dans la région du Kasaï, selon des sources onusiennes.

En outre, le maire de Kananga a annoncé l’arrivée du président Joseph Kabila dans cette ville. «S’il arrive ici, c’est parce qu’il y a eu des difficultés au Kasaï, spécialement à Nganza. Il (Joseph Kabila) viendra ici. Vous devez lui dire votre vérité : voilà combien il y a des maisons vides. Tout le monde a fui», a poursuivi M. Mwamba.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire