Kalemie : coupure d’électricité pour plusieurs semaines

0

La ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, est privée de l’électricité depuis sept jours, ont indiqué des sources locales jeudi 11 octobre. Le désagrément est consécutif à une panne à la centrale hydro-électrique de Bendera. Cette situation pourrait durer plusieurs semaines, car la panne a affecté l’unique machine encore en service ; alors que la deuxième ne fonctionne plus depuis plusieurs décennies.

C’est depuis le 4 octobre que l’unique machine encore en service à la centrale hydro-électrique de Bendera est tombée en panne. Une panne qui, aux dires de plusieurs sources concordantes, risque de durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.

La panne, rapporte, l’une de ces sources, est intervenue alors qu’une équipe de techniciens venait d’achever sa mission de contre-expertise. Cette mission faisait suite au passage, il y a plusieurs mois, d’une équipe chargée de mener des études en vue de la réhabilitation de la deuxième machine tombée en panne depuis plusieurs décennies.

Déjà, la ville de Kalemie s’organise tant bien que mal pour faire face à cette énième coupure d’électricité. La SNEL a remis en service un groupe électrogène de 600 KVA. Ce qui permet de desservir le centre-ville pendant 3 heures le matin et autant le soir.

C’est largement en-déca des 8,5 Mégawatts que la centrale de Bendera fournit en temps normal à ses clients avec l’unique machine.

La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) continue tant bien que mal à fournir de l’eau potable.

Mais, pour la société civile, cette énième coupure d’électricité va davantage contribuer à la montée de l’insécurité dans la ville, alors que celle-ci est déjà élevée.
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire