Journée mondiale des télécommunications : l’intelligence artificielle au service du développement durable

0

L’événement est célébré, ce 17 mai, sur le thème « Vers une utilisation positive de l’intelligence artificielle pour tous », en vue d’aider à sensibiliser l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’internet et des autres technologies de l’information et de la communication dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.

Le thème de l’édition de 2018 permet aux membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et aux autres parties prenantes de concentrer leur attention sur les perspectives que l’utilisation de l’intelligence artificielle ouvrira pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Ces dernières années, des progrès considérables ont été faits en matière de technologies de l’intelligence artificielle, progrès qui ont été rendus possibles par les extraordinaires avancées observées dans des domaines connexes comme les mégadonnées, l’apprentissage automatique, la puissance de calcul, la capacité de stockage et l’informatique en nuage, pour n’en citer que quelques-uns. Les technologies faisant appel à l’intelligence artificielle apparaissent déjà comme une composante essentielle des outils et applications proactifs utilisés pour faciliter la vie quotidienne des individus en améliorant les soins de santé, l’éducation, les services financiers, l’agriculture, les transports et toute une série d’autres services.

La Journée mondiale 2018 des télécommunications et de la société de l’information a lieu en même temps que le deuxième sommet mondial sur l’intelligence artificielle au service du bien social qui se tiendra au siège de l’UIT à Genève (Suisse).

Depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications est célébrée chaque année le 17 mai, marquant la création de l’UIT et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865. Elle a été instituée par la Conférence de plénipotentiaires réunie à Malaga-Torremolinos, en 1973.

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire