Journée mondiale des huissiers de justice : les Congolais ne veulent pas manquer l’occasion

0

En prélude à l’événement commémoré le 14 juin de chaque année, la Chambre nationale des huissiers de justice du Congo a prévu plusieurs activités, dont un don de sang fait  le 9 juin, au Centre national de transfusion sanguine.

La Journée mondiale de l’huissier de justice est à sa onzièmeédition. Cette année, elle est célébrée sur le thème « Les bonnes pratiques professionnelles ». Pour annoncer déjà les couleurs, les huissiers de justice du Congo, notamment de Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie, ont posé des actes d’altruisme dans leurs villes respectives. « Prélude à cette journée, nous avons bien voulu donner du sang, parce que l’huissier de justice, cet officier ministériel qui, d’habitude, procède aux saisies, expulsions et autres actes d’exécution, est aussi un humain. L’huissier de justice aujourd’hui a bien voulu donner de son sang pour tous les malades qui sont dans les hôpitaux, bref pour sauver des vies », a expliqué le président de la Chambre nationale des huissiers de justice du Congo, Me Jean Didier Bidié.

En effet, à Brazzaville, l’opération a mobilisé près de soixante-dix huissiers et collaborateurs pour sauver, selon leurs explications, les victimes des accidents ainsi que tous les malades hospitalisés. « Nous disons aux Congolais que le don de sang était un acte civique, tout le monde devrait en donner pour sauver des vies humaines. Ce n’est pas seulement aux huissiers de justice de le faire, mais à tous les Congolais », a-t-il rappelé.

Un focus prévu à Brazzaville

S’agissant de la célébration de l’événement, plusieurs activités sont prévues dans tout le pays où il y a des chambres départementales, notamment à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie. Ainsi, un focus se tiendra dans la salle de conférences du ministère de la Justice et des droits humains, à Brazzaville. A cette occasion, des exposés en forme de panels seront développés par des magistrats, des huissiers de justice, des avocats et bien d’autres sachants.

Selon le deuxième vice-président de l’Union internationale des huissiers de justice et officiers judiciaires, Me Jean Didier Bidié, à travers le thème de cette année, cette organisation veut d’abord attirer l’attention des huissiers de justice. Ceci, afin qu’ils fassent une introspection de leurs actions et l’analyse de leur comportement lorsqu’ils sont en train d’exécuter les décisions de justice, en vue de bannir les mauvaises pratiques et d’en retenir les bonnes. Pour les pouvoirs publics, ce thème les incite à accompagner l’huissier de justice dans la mise en œuvre des bonnes pratiques. « C’est à cause de la méconnaissance de la profession d’huissier de justice que l’Union internationale des huissiers de justice et officiers judiciaires a, depuis 2008, institué une Journée mondiale de l’huissier de justice », a-t-il rappelé.

Légendes et crédits photo : 

Les huissiers de justice congolais au CNTS ; Me Jean Didier Bidié entouré de quelques collaborateurs pendant le don de sang/Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire