Journée internationale de la démocratie: l’humanité appelée à s’attaquer aux inégalités économiques et politiques

0

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, a fait une déclaration, le 14 septembre, invitant la communauté internationale à renforcer et à trouver des solutions aux difficultés qui menacent la démocratie.

L’appel a été lancé en marge de la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre.« Pour sauver notre démocratie, il faut s’attaquer aux inégalités tant économiques que politiques. Et il nous faut rendre nos démocraties à la fois plus ouvertes, en associant les jeunes et les marginalisés à l’ordre politique, plus novatrices et mieux adaptées aux problèmes inédits », déclare le responsable de l’institution onusienne.

Selon Antonio Guterres, le concept de la démocratie paraît actuellement plus vulnérable qu’il ne l’a été depuis des décennies. Ainsi, pour lui, la célébration de cette journée internationale devrait amener le monde à rechercher les moyens de la renforcer et trouver des solutions idoines aux difficultés systémiques qui la menacent. D’autant plus que pour bâtir un avenir qui ne laisse personne de côté, il faut aborder certaines questions essentielles et pressantes, notamment quelle sera l’incidence des migrations et des changements climatiques sur la démocratie pour la génération à venir ? Comment tirer le meilleur parti possible des progrès technologiques tout en évitant les dangers qu’ils comportent ? Comment améliorer la gouvernance afin que la démocratie se traduise par une vie meilleure et réponde pleinement aux aspirations de l’humanité ?

« En cette journée internationale, engageons-nous à unir nos efforts pour l’avenir de la démocratie », a conclu le chef de l’ONU.

 

 

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire