Joseph Kabila: «Il nous faut produire ce que nous consommons»

0

Devant le deux chambres du Parlement réunies en Congrès ce mercredi 5 avril, le président Joseph Kabila a annoncé une série des mesures qu’il a prises  pour améliorer l’économie congolaise, fragilisée, selon lui, par la dépendance du pays à l’exportation des matières premières, «source principale de ses recettes».

Parmi ces mesures, le chef de l’état a annoncé la diversification des sources de financement de l’économie nationale par «le soutien au secteur privé productif».

Il sera question, a précisé Joseph Kabila, d’appuyer «les petites et moyennes entreprises locales ainsi que les industries évoluant dans l’agro-industrie», afin de promouvoir la production locale et limiter l’importation des biens de première nécessité consommés localement.

«Il nous faut produire ce que nous consommons et donner de la valeur ajoutée à nos productions, afin de les rendre compétitives à l’international», a préconisé Joseph Kabila.

Il a par ailleurs recommandé au Parlement d’adopter la loi sur la fiscalité en vue de promouvoir améliorer le climat des affaires et de finaliser la loi portant révision de certaines dispositions du code minier afin de promouvoir l’investissement dans ce secteur par les nationaux.

Joseph Kabila a également promis de s’attaquer au chômage des jeunes. Il a pour cela indiqué avoir «instruit les entreprises publiques de privilégier la résorption du chômage des jeunes en promouvant l’emploi des jeunes dans leur politique de recrutement et de renouvellement de leur personnel».

Il a par ailleurs rappelé à la jeunesse congolaise que le gouvernement a lancé la promotion de l’entrepreneuriat local, afin d’encourager les jeunes à créer leurs propres entreprises. Et pour promouvoir cette politique, Joseph Kabila a évoqué la loi sur la sous-traitance, adoptée en janvier 2017.

  Cette loi rend obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale, qui doivent être réservées aux entreprises congolaises à capitaux congolais.
 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire