Joseph Kabila dans la Cour des grands ?

0

Généralement réservé avec un regard grave et serré, le chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila Kabange, est plutôt paru souriant et décontracté, jeudi 24 janvier 2019, au Palais de la Nation, à l’occasion de l’investiture de son successeur, Félix Tshisekedi.

On s’attendait le voir embarrassé, lors de cette cérémonie de transfert de pouvoir, au bout du compte, Joseph Kabila a déjoué tous les pronostics. La veille, sur la chaine nationale, il promettait qu’il allait passer la main à son successeur « sans regret, ni remords ». Au Palais de la Nation, Joseph Kabila en a donné la preuve grandeur nature. Il sort, comme on l’a toujours dit, par la grande porte, administrant à toute l’Afrique et au monde entier une belle leçon de démocratie.

Toute l’Afrique, où subsistent encore des présidents à vie, manipulant et retournant dans tous les sens leurs lois fondamentales, devrait s’en inspirer. Le voilà désormais dans la cour des grands. Il fait partie de ces rares dirigeants africains, après le très célèbre Nelson Mandela en Afrique du Sud, qui ont eu le courage de se plier aux règles strictes de la démocratie. Il lègue à la RDC et à l’Afrique un héritage politique qui va durer. Bravo M. le président !

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire