Jeux africains de la jeunesse : le Congo candidat à l’organisation de la 4e édition

0

Le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc), la Direction générale des sports (DGS) et les présidents des fédérations sportives nationales se sont réunis, le 5 juin à Brazzaville, pour boucler le dossier de candidature.

La 4e édition des Jeux africains de la jeunesse aura lieu en 2022. Après l’organisation réussie de la compétition au niveau de l’Afrique centrale en 2006 et les Jeux africains en 2015, le Congo souhaite donner, sur son sol, un nouveau grand rendez-vous sportif continental aux jeunes africains des moins de 17 ans. « À travers le continent, notre pays est souvent sollicité pour abriter des compétitions sportives de grande envergure par rapport à nos infrastructures modernes actuelles. La candidature du Congo pour abriter ces jeux de la jeunesse obéït, entre autres, à la nécessité de viabiliser nos infrastructures, d’inciter la couche juvénile africaine à la pratique du sport de haut niveau », a déclaré le secrétaire général du Cnosc, Paul Ngaloua.

La rencontre de ce 5 juin a permis au Cnosc, à la DGS et aux fédérations de proposer un projet de programme de cette compétition allant des éliminatoires jusqu’aux jeux proprement dits, un des documents clés de ce dossier de candidature. La date proposée pour ce rendez-vous sportif continental est du 15 au 25 juillet 2022. « Dans le souci des délais, nous allons rapidement finaliser le travail avec les fédérations, envoyer le dossier et continuer à travailler par la suite », a expliqué le directeur général des sports, Brice Merlin Lépébé.

Parmi les disciplines retenues, il y a l’athlétisme, le judo, la boxe, le beach-volley, le karaté, le cyclisme, le football, la natation, le handball, la gymnastique, le wushu, le kurash, le nzango, le tennis de table… À dire vrai, le Congo n’est pas le seul pays en lice pour abriter les Jeux africains de la jeunesse en 2022. Après le dépôt de la candidature, le pays doit encore attendre que le choix soit porté sur lui pour abriter la compétition.

 

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le directeur général des sports s’adressant aux fédérations/Photo Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire