Jennifer Haskell : « Le Président Kabila peut devenir un héros en façonnant le premier transfert pacifique, crédible et démocratique du pouvoir »

0

Les Etats-Unis d’Amérique célèbrent le 4 juillet prochain le 242ème an de leur indépendance. A Kinshasa, l’événement a été fêté mercredi 27 juin. Occasion pour Jennifer Haskell, chargée d’affaires de l’ambassade des USA de souligner : « Je crois que le Président Kabila peut devenir un héros dans l’histoire congolaise, ce qu’il fera en façonnant, en décembre de cette année, le premier transfert pacifique, crédible et démocratique du pouvoir de votre pays ».

A 48 heures de l’indépendance de la République démocratique du Congo et à six mois des élections, les USA croient que la démocratie congolaise va progresser et se renforcer « Les Etats-Unis restent fermes dans leur partenariat avec vous pour que cela aboutisse », lâche Jennifer Haskell.

Pour la chargée d’affaires américaine, « ce changement n’est pas uniquement la responsabilité du gouvernement, mais aussi du peuple. L’engagement du pouvoir, à travers la préparation et la mise en œuvre des élections crédibles cette année reste essentiel. Mais cela ne suffira pas. Le changement doit venir aussi d’en bas. Cela signifie que chaque électeur congolais doit s’engager à se rendre aux urnes pour voter le 23 décembre prochain », a exhorté Jennifer Haskell.

Elle a, par ailleurs, souhaité que les acteurs congolais se mettent ensemble pour relever les défis de la démocratie et du développement. Et d’enchaîner : « Les Etats-Unis vous soutiennent pour que vous puissiez mettre en commun vos immenses talents pour prouver ensemble au monde entier que le Congo peut et veut avancer pour construire une démocratie forte et prospère, tirer profit des ressources incomparables de ce pays », a-t-elle noté.

Mme Jennifer Haskell n’a pas manqué de rappeler que le Département d’Etat est le donateur bilatéral le plus important en RDC. Pour ce, au fil des ans, les Etats-Unis ont travaillé main dans la main avec la République démocratique du Congo sur plusieurs priorités, notamment pour : accroître la croissance économique et le développement, améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation, promouvoir la paix et la sécurité, et renforcer les institutions démocratiques.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire