Ituri : une personne présentant des symptômes d’Ebola est morte à Mahagi

0

Une personne présentant des symptômes de la maladie à virus Ebola est décédée, samedi 15 septembre à Mokambo dans le territoire de Mahagi. La victime fait partie des cas suspects enregistrés dans ce territoire et à Gety, dans le territoire d’Irumu (Ituri), indique le gouverneur intérimaire de province, Pacifique Keta. Selon lui, tous ces deux cas manifestent des symptômes similaires à cette maladie.

Toutefois, il assure que les échantillons ont été prélevés et envoyés à Beni pour analyse et qu’en attendant les résultats, il ne peut déjà parler d’Ebola.

« Nous n’avons pas encore la confirmation que c’est un cas d’Ebola. Nous avons demandé à l’administrateur de Mahagi de prendre toutes les dispositions pour calmer la population », apaise Pacifique Keta.

Un cas suspect d’Ebola a été signalé à Mokambo, à environ 10 km, avant d’arriver au Lac Albert. Des sources de la société civile rapportent que la victime, mère de trois enfants à commencer à vomir du sang avec une forte fièvre et faisait la diarrhée.

Elle a été acheminé au Centre de Santé de Wi-lanyi de Mokambo où elle a rendu l’âme quelques heures après.

Le deuxième cas est celui de Gety dans la chefferie de Walendu Bindi. Selon le gouverneur intérimaire de l’Ituri, ce malade manifeste les mêmes signes similaires à Ebola. Il est interné pour le moment à l’hôpital de Gety.

« Pour le cas de Gety, la personne est encore vivante. Nous sommes en train de dépêcher une équipe sur place pour sa prise en charge », assure Pacifique Keta Upar.

Ces cas suspects créent une psychose au sein des habitants. Ils craignent que ces cas soient confirmés, étant donné que beaucoup parmi ont été en contact avec les malades.

Le gouverneur intérimaire appelle au calme et affirme que tous les services sont en alerte pour la riposte au cas où les résultats seraient déclarés positifs.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire