Ituri : reprise des cours à l’UNIBU

0

Ituri : reprise des cours à l’UNIBU
Les cours  ont repris normalement ce jeudi 7 décembre à l’Université de Bunia (UNIBU) après deux jours d’arrêt. Les étudiants, les enseignants ainsi que le personnel administratif ont répondu à l’appel du secrétaire général académique après la visite du gouverneur de la province de l’Ituri qui est venu constater les casses enregistrées après les accrochages de mardi 5 décembre entre policiers et étudiants.

Les étudiants affirment qu’ils ont décidé de reprendre les cours suite aux « assurances données par le gouverneur de province face à leurs revendications ».
Selon Jefferson Abdallah, la concession querellée reste un bien de l’Université de Bunia jusqu’à ce que la haute hiérarchie [le Conseil des ministres et le Président de la République, précise le gouverneur] tranche.

Il ajoute qu’une commission d’enquête est mise en place pour « tirer au clair ce qui s’est passé mardi dernier dans cette université ». Cette commission est composée des membres du comité provincial de sécurité et des délégués de l’UNIBU.

La Police annonce le transfert au parquet de grande instance de Bunia de sept étudiants qu’elle a arrêtés durant les manifestations. Ce que le parquet n’a pas encore confirmé.

Les activités académiques étaient paralysées depuis mardi 5 décembre au sein de l’UNIBU. A la base de ce climat, une manifestation des étudiants contre la «cession» du terrain de leur campus qui avait dégénéré en heurts avec les policiers.

D’après des sources sur place, les étudiants de l’UNIBU manifestaient en brulant des pneus pour exiger à l’Etat congolais de restituer l’argent de l’acquéreur du terrain de leur campus.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire