Ituri : MSF suisse met fin à ses activités à Gety, Boga et Bunia

0

Ituri : MSF suisse met fin à ses activités à Gety, Boga et Bunia

 
L’ONG MSF Suisse a mis fin à ses activités dans les zones de santé de Gety, Boga et Bunia, samedi 25 novembre. Cette fermeture intervient après 14 ans d’assistance médicale apportée aux victimes des violences sexuelles et aux malades et blessés de guerre dans le sud du territoire d’Irumu.

Selon Aissami Abdou, chargé de mission de MSF Suisse, ce désengagement  fait suite à l’amélioration du contexte d’urgence.

« Nous remarquons une certaine évolution du contexte dans l’acuité des besoins humanitaires. L’idée c’est de nous désengager », indique Aissami Abdou.

Le responsable de MSF Suisse dresse un bilan positif des réalisations de cette ONG pendant plus de 10 ans dans ces zones de santé.

Aissami Abdou parle de plus de 500 consultations externes, 42 patients admis à l’hôpital et environ 13000 accouchements ont été facilités de 2007 à 2016 à Getty une région où des miliciens des FRPI sont actifs.  

Il ajoute que plus de 10 000 personnes ont été soignées  contre le paludisme à Boga.

Malgré cette délocalisation de la coordination de MSF Suisse de Bunia à Kisangani, l’ONG reste présente en Ituri avec ces interventions dans les territoires de Mambasa et Aru.

Le gouvernement provincial promet de pérenniser les réalisations de MSF Suisse au profit de la population.

Avec ce désengagement de MSF Suisse, plus de 300 personnes vont perdre leur emploi. Mais certains auront la possibilité d’être recrutés pour l’accomplissement des projets de Mambasa, Adi et Kisangani.

 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire