Ituri: L’office national de café doté d’un laboratoire de traitement du cacao

0

Le secteur de l’office national de café de Bunia en Ituri à l’Est de la Republique Democratique du Congo s’est doté d’un nouveau laboratoire d’analyse et de taxation de cacao. Une dotation du gouvernement national.

Ces appareils venus de l’Espagne en Europe ont été inaugurés le mardi 14 Août dans une cérémonie présidée par le vice-gouverneur de province, Pacifique Keta Upar.

L’installation de ce laboratoire qui est un instrument de certification poursuit un triple objectif à savoir déterminer la qualité réelle de cacao, diminuer la fraude mais aussi relancer sa production en ituri, indique le directeur général de l’ONC dans son discours.

« Le commerçant doit d’abord déclarer qu’il a tel tonnage dans l’entrepôt. Après l’ONC, OCC et le propriétaire du produit prennent chacun un échantillon. En cas de litige ces échantillons vont servir comme témoins » a déclaré Guy Bompate Bo-Lounda directeur général de l’ONC.

Plus d’une trentaine de tonnes de cacao est souvent exportée frauduleusement au détriment du pays. Le cacao produit en territoire de Mambasa en ituri est exporté dans la province du Nord Kivu par manque de laboratoire approprié. Avec une capacité de production de 50.000 tonnes, ce laboratoire est installé en ville de Bunia où l’on retrouve des comptoirs agrées, précise la même source .

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire