Ituri: l’honorable Kalimi Nyasi, doyen des députés provinciaux meurt à l’âge de 79 ans

0

Kalimi Nyasi, député provincial élu du territoire d’irumu et originaire de la chefferie de Walendu Bindi en Ituri est décédé ce lundi 20 août vers 4 heures du matin à l’hôpital CME Nyankunde, à 45 km au sud de la ville de Bunia.

Maître Paul Babangu, l’un de ses fils qui annonce la nouvelle à buniaactualite.com quelques heures après cette mort, indique que son père souffrait pendant longtemps de la typhoïde.

Ce député était considéré comme « l’un des grands témoins de l’histoire de la province » au vue de sa longue et riche carrière politique.

Né en 1939, Kalimi Nyasi a occupé de hautes fonctions, parmi lesquelles commissaire du peuple en 1982, vice-président de la commission spéciale pour la pacification de l’Ituri en 2002. Élu député provincial en 2006, son nom figure jusque là parmi les précurseurs de l’avènement de la province de l’Ituri en 1964 et en 2015.

Il fut également président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de l’ancienne province orientale.

En 2015, consideré comme doyen des deputés provinciaux de l’ituri à cause de son âge, lors de l’éclatement de la province orientale, il a été désigné président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de l’Ituri. Il était assisté de ses 2 collègues les moins âgés à l’occurrence les députés Joseph Ndiya Amsini et Patrice Ukurang’O, respectivement secrétaire rapporteur et questeur de cette institution provinciale.

L’honorable Kalimi Nyasi tire sa révérence après avoir déposé sa candidature à la députation provinciale pour l’élection du 23 décembre prochain, au compte du parti BUREC au sein du regroupement politique dénommé « AABC ».

Les ituriens se souviennent de lui pour sa rigueur dans la prise des décisions, de lutte contre les antivaleurs.
Pour le moment plusieurs messages de condoléances sont enregistrés sur les réseaux sociaux.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire